
L’étreinte du roncier

L’étreinte du roncier est mon second roman publié. Il a d’abord vu le jour chez Crin de chimère, avant d’être republié chez Malpertuis en 2025. Tout comme Le cloître des vanités, il s’agit d’un roman fantastique et gothique avec une pointe de romance, mais cette fois-ci, c’est la structure d’un thriller qui accompagne le lecteur ! Par conséquent, L’étreinte du roncier est un livre beaucoup plus sombre.
Illustration de la couverture par votre humble servante (eh oui !)
Languedoc, Montagne noire, 1934.
Célia Wilkinson, peintre alcoolique exilée sous un faux nom, partage ses journées entre le château qu’elle garde pour ses parents adoptifs, des toiles qu’elle-même trouve médiocres et ses promenades dans le petit village de Rocagne. Lorsque celui-ci gagne un nouveau pasteur en la très pieuse Clémence Saleyrou, sa façade silencieuse commence lentement à s’écrouler, révélant noyades, suicides et manipulations…
Rien encore que l’artiste ne puisse supporter.
Cependant, lorsque les visions horrifiques de ses cauchemars se mélangent aux évènements secouant le voisinage, elle n’a plus d’autre choix que de s’impliquer. Une menace mystique se précise de jour en jour sous le granit de la vallée, et la jeune femme traumatisée la soupçonne d’être incarnée par Sylve Tanat, un étranger au visage douloureusement familier, un visage aux yeux de rat.
Une brûlante question se pose au cœur de leurs rencontres : pourquoi le sadique qu’elle a tué dans son passé n’est-il pas resté dans l’état où elle l’avait laissé ?


Avis des lecteurs :
Malone Silence
Maeldan Morano
– extrait d’une chronique Babelio
Justine CM
– extrait d’une chronique Babelio

Où trouver ce roman ?
Sur le site des éditions Malpertuis, en commande auprès de librairies indépendantes ou en dédicace/salon auprès de moi.